Nature du projet
Ce projet est ouvert aux classes des écoles publiques de l’académie de Nantes.
Il consiste à proposer au niveau de l’école, du quartier ou de la commune une activité guidée à l’aide de QR codes. Celle-ci peut revêtir différentes formes : parcours, jeu, présentation …
Pour cela, les classes devront étudier les ressources locales et éventuellement s’appuyer sur le patrimoine naturel (géographie, faune, flore, géologie, …) ou sur le patrimoine culturel (histoire, monuments, archéologie, curiosité, …).
Objectifs
L’objectif principal est de valoriser le patrimoine local, en utilisant les ressources numériques actuelles.
Pour les élèves, il s’agit :
– d’avoir une meilleure connaissance du patrimoine de leur commune,
– de participer concrètement à un projet civique,
– de renforcer leur maîtrise de l’outil numérique.
Compétences mises en œuvre
Le projet permettra de placer les élèves dans des situations d’apprentissage riches, qui conduiront à travailler des compétences diverses, en fonction du thème retenu par la classe. Par exemple :
– culture humaniste,
– autonomie et initiative,
– maîtrise de la langue française.
Compétences spécifiques dans le domaine numérique
Un tel projet mobilise particulièrement les compétences liées à la maîtrise des technologies usuelles de l’information et de la communication.
S’il est bien évidemment l’occasion de s’approprier l’environnement numérique de travail, le projet QR codes permettra de rendre l’élève acteur dans une situation de communication différée. Les recherches entreprises fourniront aux élèves les ressources nécessaires à la production de documents numériques sous des formes variées, au travers d’un travail collaboratif. La diffusion des productions sera l’occasion de sensibiliser les élèves aux questions de droit et d’éthique.